PMA : L' Aide Médicale à la Procréation - à Rennes, au Cabinet Malakoff

La PMA / AMP : Aide Médicale à la Procréation à Rennes

Au sein du cabinet, 3 médecins spécialistes en médecine de la reproduction vous accompagnent : Les Dr Bidet, Jaffré & Guivarc’h.

Nous réalisons des consultations de première intention ou pour avis spécialisé.

Le premier rendez-vous

Lors de cette première consultation, il vous sera demandé de venir en couple, vous aurez chacun un entretien et si besoin un examen médical.

Cette première consultation dure environ 40 minutes. Vous venez avec les examens gynécologiques déjà réalisés (frottis, échographie, biologie,…) et vos 2 cartes vitales.

A la suite de ce rendez-vous il vous sera proposé de réaliser un bilan d’infertilité avec des examens complémentaires.

La prise en charge à 100% de l’AMP est faite par nos soins avec vos cartes vitales lors de la décision de prise en charge en AMP
En savoir plus sur Ameli.fr

Les examens complémentaires

Ces examens complémentaires peuvent-être pour la femme une prise de sang et des échographies ; pour l’homme un examen type spermogramme.

A la suite de ce bilan, nous revoyons le couple pour les explications et informations des suites de la prise en charge.

Accompagnement dans votre projet avec l'aide médicale à la procréation

Si vous avez besoin d’une prise en charge en aide médicale à la procréation, vous devrez rencontrer les biologistes et constituer un dossier administratif dans le centre d’AMP de la Clinique Mutualiste la Sagesse où exercent nos médecins.

Les gestes nécessitant un plateau technique : inséminations de sperme, ponction ovocytaire, biopsie testiculaire ou transfert embryonnaire sont donc réalisés à la clinique par les praticiens du centre d’AMP. Aussi nous travaillons en collaboration avec nos collègues chirurgiens de notre centre d’AMP.

Échographies de monitorage de l'ovulation

Les échographies de monitorage de l’ovulation sont faites le matin à partir de 8h30 du lundi au samedi.
Prendre Rendez-vous sur Doctolib sur le type de consultation Échographie monitorage PMA.
Nous recevons aussi pour échographie de monitorage de l’ovulation les patientes suivies pour un cycle de PMA dans un autre centre.

Suivi d'une PMA réalisée dans un autre centre

Nous recevons aussi les patientes suivi pour un cycle de PMA dans un autre centre. Par contre, nous conseillons aux patientes qui désirent faire une PMA à étranger de réaliser une consultation auprès d’un des médecins au préalable de leur prise en charge.

Consultation don d'ovocytes

Enfin les consultations pour le don d’ovocytes sont réalisées à la clinique Mutualiste La Sagesse, que vous soyez donneuse ou couple receveur, nous vous proposons de contacter le secrétariat de don d’ovocytes (0290029561).

Lors d’un début de grossesse après une AMP, vous réaliserez un ou plusieurs dosages de BHCG par prise de sang puis une échographie de datation entre 4 et 5 semaine de grossesse (prendre rdv sur Ddoctolib avec le motif de consultation « Échographie datation » avec votre médecin référent.

Induction simple de l’ovulation

L’induction de l’ovulation est une stimulation de l’ovulation par des médicaments afin de faire ovuler la patiente et de synchroniser cette ovulation avec les rapports sexuels. Les médicaments peuvent être des comprimés par voie orale ou des injections en sous cutané, en auto injection. Le traitement nécessitera un contrôle de son efficacité par des échographies et des prises de sang.

En savoir plus

 
Inséminations intra-utérines
L’insémination intra-utérine est une stimulation de l’ovulation associée à une insertion des spermatozoïdes au fond de l’utérus. Les spermatozoïdes peuvent être d’origine conjugale ou plus rarement avec sperme de donneur selon les indications médicales.
Les médicaments induisant l’ovulation sont généralement des injections en sous cutané en auto injection. Le traitement nécessitera un contrôle de son efficacité par des échographies et des prises de sang.L’acte d’insémination intra-utérine se réalise dans le service d’AMP de la Clinique Mutualiste La Sagesse à Rennes.
 
Fécondation In Vitro

La fécondation in vitro est une technique d’AMP qui permet la rencontre des gamètes ovocytes et spermatozoïdes au laboratoire. Pour ce faire, il y aura une stimulation de l’ovulation par des médicaments qui sont généralement des injections en sous-cutané en auto injection. Le traitement nécessitera un contrôle de son efficacité par des échographies et des prises de sang.La ponction ovocytaire se réalise au bloc opératoire à la Clinique mutaliste La Sagesse. Le labo d’AMP réalise une FIV classique ou avec micro injection (ICSI) avec les ovocytes recueillis et les spermatozoïdes, puis le transfert des embryons obtenus au niveau de l’utérus aura lieu quelques jours plus tard.


En savoir plus